Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran dit que son attaque contre Israël est terminée
information fournie par Reuters 02/10/2024 à 07:36

Un bâtiment scolaire touché par un missile tiré depuis l'Iran, dans le centre d'Israël

Un bâtiment scolaire touché par un missile tiré depuis l'Iran, dans le centre d'Israël

par Steven Scheer, Maya Gebeily et Parisa Hafezi

L'Iran a annoncé tôt mercredi que son attaque contre Israël était terminée, alors que l'Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran.

L'Iran a tiré des missiles en direction d'Israël en réponse à l'offensive menée par l'armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié de Téhéran dont le chef a été abattu la semaine dernière.

"Notre action est terminée, à moins que le régime israélien ne décide de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante", a écrit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, sur le réseau social X.

Israël a de son côté repris ses bombardement sur les banlieues du sud de Beyrouth, la capitale libanaise, menant au moins trois frappes contre ce qu'il a décrit comme des cibles du Hezbollah. Israël a appelé les habitants de ces banlieues à évacuer la zone.

ATTAQUE MAJEURE

Israël a déclaré que plus de 180 missiles avaient été lancés mardi par l'Iran. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers Israël, où la population israélienne avait été appelée à se réfugier dans des abris anti-obus.

Aucune victime n'a été signalée en Israël, mais les autorités ont annoncé qu'un homme était mort en Cisjordanie occupée.

"L'Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en subira les conséquences", a dit mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au début d'une réunion d'urgence de son cabinet de sécurité.

L'état-major des armées iraniennes a déclaré dans un communiqué que toute réponse à l'attaque de mardi verrait une "destruction importante" des infrastructures israéliennes et promis de cibler les actifs détenus dans la région par les alliés d'Israël qui s'impliqueraient.

CRAINTES D'UNE ESCALADE

Les craintes de voir l'Iran et les Etats-Unis être entraînés dans un conflit régional sont vives, alors qu'Israël a annoncé avoir lancé des "assauts terrestres limités" dans le sud du Liban après deux semaines de bombardements intensifs à travers le Liban.

La Maison blanche a indiqué mardi que l'attaque iranienne aurait des conséquences.

"Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas", a ajouté Jake Sullivan, sans préciser quelles options étaient envisagées.

Il n'a pas non plus appelé Israël à la retenue après que l'Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l'Etat hébreu.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déploré qu'il y ait "escalade après escalade". "Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d'un cessez-le-feu".

Le président français, Emmanuel Macron, a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques menées par l'Iran contre Israël, a fait savoir mercredi l'Elysée dans un communiqué, indiquant que les moyens militaires de la France au Moyen-Orient avaient été mobilisés.

(James Mackenzie à Jérusalem; Maya Gebeily à Beyrouth, Phil Stewart, Jeff Mason et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir, Elwely Elwelly et Clauda Tanios à Dubai, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

9 commentaires

  • 02 octobre 15:31

    Je serais surpris qu'Israël considère cette attaque comme terminée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires